Kazaal

bandeau_eau.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Les Ikantez (intro)
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://araksey.com/data/fr-articles.xml

Les Ikantez


 

Introduction

Les Ikantez sont « la mémoire du monde ». Du moins est-ce ainsi qu'ils aiment se présenter. Dans les temps qui suivirent la création d'Arawen, bien avant leur scission avec les Umulags, leurs ancêtres les Kazaalkans inventèrent l'écriture en traçant inlassablement des lignes dans le sable. Chaque vague emportait leurs mots et ainsi naquit l'art de la poésie éphémère. Mais certains eurent le courage de s'éloigner des eaux et dessinèrent au milieu des dunes. Les rafales des alizés déformèrent leurs écrits, faisant ondoyer les mots et les idées. Ainsi naquit l'art des contes mouvants.

Aujourd'hui les Ikantez gravent leur histoire dans l'ocre-grisâtre d'un ciment inaltérable. Leur force et leur détermination sans faille leur a permis de réaliser des prouesses architecturales et de rendre habitable des territoires hostiles situés aux portes du monde connu. Ce peuple pacifique et curieux envoie des émissaires aux quatre coins d'Arawen pour tenir à jour ses archives. Ils y consignent avec le même intérêt, l'épopée belliqueuse de grands héros contée par les meilleurs ménestrels et les récits burlesques ou avinés, glanés dans la cabane d'un montagnard éleveur de chèvres.

Au centre de leur nation-mère, une tour colossale se dresse vers le ciel comme un doigt unique et perce les nuages. Ville à l'intérieur de la ville, des milliers d'archivistes évoluent dans cette bibliothèque aux proportions titanesques. On prétend même qu'entrer dans cette citadelle du savoir sans un guide, c'est prendre le risque de s'y perdre et, faute d'en retrouver la sortie, d'y mourir de faim...

portrait_Ikantez_F_ptt.jpg


Date de création : 20/01/2019 14:59
Catégorie : -
Page lue 85824 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Calendrier
Visites

 2311059 visiteurs

 34 visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 9 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Visites

 2311059 visiteurs

 34 visiteurs en ligne

Vous êtes ici :   Accueil » Les Ikantez (intro)
Texte à méditer :  

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.